Rénovation

Le temps le plus intelligent..

… pour penser à la maison intelligente est pendant la rénovation. Peu importe que vous rénoviez une maison ou un appartement. Toute habitation peut devenir une maison intelligente. Mais avant de vous mettre au travail, des questions se posent souvent, telles que :

  • Faut-il moderniser le système de chauffage pour économiser des frais de chauffage ?
  • Faut-il réorganiser l’éclairage ?
  • Faut-il ajouter des volets ou des stores électriques ?
  • La lumière doit-elle même être allumée automatiquement dans certaines pièces ?
  • Tout doit-il être facile à utiliser via le smartphone ?

Tout cela, et bien plus encore, peut être réalisé avec une installation élégante de maison intelligente et transformé en une expérience formidable. Les innovations techniques enrichissent nos vies chaque jour et la maison intelligente est en train d’en devenir une partie importante.

Mais c’est tellement compliqué…

Plus maintenant ! Nous affirmons qu’une maison intelligente peut être utilisée par n’importe qui. Que l’on soit jeune, vieux, féru de technologie ou non n’a aucune importance. Jusqu’à présent, nous avons été en mesure d’appliquer ce principe avec succès dans tous nos projets de maison intelligente.

Mais que faut-il exactement prendre en compte maintenant, si vous comptez sur la maison intelligente dans la rénovation ? Si vous envisagez de rénover le système électrique, nous allons vous guider à travers un exemple simple.Tout doit-il être facile à utiliser via le smartphone ?

Avantages de la Smart Home 

Chauffage intelligent

Réduire les coûts énergétiques

augmenter la valeur de la maison

augmenter le confort

Variante 1 : L’installation électrique est renouvelée

Dans ce cas, le processus d’une rénovation est le même que celui d’une nouvelle construction. Vous avez donc toute latitude pour concevoir votre Smart Home ! En collaboration avec votre électricien ou, en option, avec notre électricien, nous planifions les emplacements des éléments électriques et de votre installation réseau. Pièce par pièce, nous vous montrons, par exemple, comment l’éclairage pourrait être disposé pour une ambiance parfaite ou où les possibilités d’automatisation entrent en jeu.

La différence technique réside dans le fait que les éléments de commande de la smart home sont reliés au smart home center par une connexion de bus. En reprenant l’exemple d’une simple lampe, cela signifie qu’un bouton-poussoir envoie un signal au smart home center, qui allume alors la lumière. Le système est également informé de l’état de la lampe (allumée ou éteinte). La lampe a donc été numérisée.

Cela peut sembler banal au premier abord, mais la numérisation de la maison est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Restons-en à la lampe. Une fois qu’elle est représentée numériquement dans le système, vous pouvez continuer à l’utiliser, ainsi que son état, comme vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez combiner plusieurs boutons pour une lampe ou un bouton pour toutes les lampes de la maison. En outre, vous pouvez commander la lampe automatiquement en fonction de l’heure, de la présence ou en combinaison avec d’autres dispositifs comme les stores. Vous pouvez déterminer la consommation, visualiser les heures d’allumage et bien d’autres choses encore. Il en va de même pour tous les autres éléments de la maison tels que les portes, les fenêtres, le chauffage, le système de ventilation, etc.

Lors de la planification, il est donc particulièrement important pour nous que vous appreniez à connaître la diversité de votre nouvelle maison intelligente. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller lors d’un entretien personnel ou de vous rendre directement visite sur place.

Variante 2 : aucun renouvellement de l’installation électrique n’est prévu.

Dans ce cas, nous parlons d’une “mise à niveau de la maison intelligente”. Ici, les lignes électriques existantes des interrupteurs/boutons sont utilisées et prolongées par des éléments sans fil. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet sous la rubrique : Mise à niveau.

En principe, lorsque vous effectuez une mise à niveau, vous êtes limité aux éléments électriques existants. Cependant, vous vous épargnez l’effort d’une installation électrique complète et vous pouvez toujours profiter pleinement des avantages de la maison intelligente.

Contrairement à la variante câblée via le système de bus, les actionneurs de commutation ou les capteurs communiquent ici sans fil. Dans l’exemple de notre lampe, un module émetteur est placé derrière votre interrupteur d’éclairage classique. Cela permet la commande numérique de la lumière. Le module communique par radio avec le centre de contrôle Smart Home et transmet l’état de la lumière (allumée ou éteinte).

Les appareils communiquent à tout moment sous forme cryptée, de sorte qu’il est impossible d’influencer les informations envoyées. En ce qui concerne les fonctionnalités, vous n’avez aucune restriction. Tous les éléments tels que les stores, les thermostats, les capteurs d’eau et le fonctionnement simple de l’application restent les mêmes, comme avec la solution filaire.

Un grand avantage de la solution sans fil est sa flexibilité. Vous avez la possibilité de rendre intelligents des éléments qui ne sont pas alignés pour cela. Cela signifie que même les bâtiments anciens peuvent recevoir une touche de modernité sans qu’il soit nécessaire de procéder à une rénovation coûteuse de l’installation électrique. En outre, le système peut être étendu comme bon vous semble. Commencez par le chauffage cette année et, dans quelques mois, améliorez vos lumières ou la commande de votre porte de garage.