Image: Apple
Il existe désormais de nombreuses applications pour la maison intelligente sur le marché. Parfois bonnes, parfois moins bonnes. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés de près aux interfaces utilisateur et aux concepts d’exploitation. Pour évaluer les logiciels, les normes de qualité des logiciels (ISO25010) peuvent servir de support. Pour nous, les critères les plus importants pour évaluer les interfaces utilisateur sont la simplicité, la compréhensibilité, la gamme de fonctions et la viabilité future. Les deux premiers critères mentionnés reflètent l’intuitivité de l’utilisation. Sur ce point, les fournisseurs sont très différents. Les applications offrant un large éventail de fonctions semblent souvent très complexes et surchargées. D’autres apps, en revanche, sont dépourvues de fonctions importantes comme les notifications push (messages envoyés depuis une app) ou présentent même de graves failles de sécurité. Par conséquent, vous perdez souvent du temps ou de l’énergie en les utilisant. Il est évident qu’il s’agit là d’une situation à éviter explicitement.
La viabilité future est également un critère souvent négligé et qui ne se trouve pas directement dans la norme ISO susmentionnée. Ici aussi, nous évaluons moins le logiciel lui-même, mais nous regardons derrière les coulisses : Qui est le fournisseur ? Utilise-t-on des technologies d’avenir ? Pouvons-nous encore espérer un soutien sous forme de mises à jour ou d’assistance dans les prochaines années ?
Depuis la fin de l’année 2019, le Homekit d’Apple est open source. Pour nous, cela signifiait que nous pouvions adapter nos systèmes à l’interface utilisateur de l’app Home d’Apple. Au lieu de l’approche initialement prévue, qui consistait à créer une toute nouvelle application, nous avons trouvé une solution qui répondait à nos besoins. Ainsi, nous avons canalisé notre énergie dans le développement d’une interface pour rendre nos systèmes compatibles, non seulement avec Apple, mais aussi avec les fabricants les plus populaires.
L’utilisation de logiciels de fabricants renommés vous permet d’utiliser des fonctions de confort au plus haut niveau. L’une d’entre elles, par exemple, est l’assistant vocal. Notre intégration transparente de votre maison, par exemple dans le monde Apple, présente l’avantage que vous pouvez utiliser Siri comme assistant vocal pour la commande. En outre, vous pouvez configurer vos propres scènes ou ajouter des automatismes très facilement et sans aucune aide de notre part.
Image: Google/ Amazon
Nous avons créé une interface pour rendre les composants techniques installés dans votre maison utilisables par l’Apple Home App. Nos systèmes utilisent des protocoles libres et standardisés pour transférer les données et sont donc universellement applicables.
Par conséquent, nos systèmes peuvent également être utilisés avec l’assistant domestique Google et l’Alexa d’Amazon. Nous nous ferons un plaisir de passer en revue avec vous les avantages et les inconvénients des prestataires, afin que vous soyez bien informé des alternatives. Faites-nous donc savoir quel système vous préférez.
L’un des facteurs essentiels de l’utilisation de la maison intelligente est la possibilité quasi infinie de combinaisons. Une fois que les éléments de votre maison sont numériques, ils peuvent être reliés entre eux à tout moment ou étendus pour inclure vos fonctions. Un exemple pratique est un interrupteur d’éclairage classique. Il suffit d’appuyer brièvement sur l’interrupteur pour allumer ou éteindre la lumière. En outre, il peut être muni d’une pression longue, par exemple pour éteindre toutes les lumières en même temps lorsque vous quittez la maison. Un interrupteur peut également être utilisé comme un ouvre-porte de garage ou pour déplacer tous vos stores – vous avez toujours le choix.
C’est là que ça devient créatif ! Ensemble, nous planifions les éléments pièce par pièce, répondons à vos souhaits et vous donnons des suggestions pour le design.
Mise en place du raccordement de la maison. Préparation des murs, plafonds et sols. Pose des câbles. Pré-positionnement des éléments.
Une fois les travaux électriques terminés, le centre et le réseau de la maison intelligente sont installés.
Nous donnons vie au système. Toutes les fonctions et tous les automatismes sont programmés au cours de cette étape, puis testés de manière approfondie.
Votre satisfaction nous tient à cœur. Ce n’est que lorsque vous approuvez le système avec les fonctions prévues que nous avons terminé. Vous voulez vous installer et tout essayer en toute tranquillité ? Pas de problème – nous reviendrons dans un instant.
Vous avez maintenant appris à connaître le système depuis un certain temps. Bien sûr, il peut arriver que vous ayez des demandes de modification ou des extensions. Nous nous en occuperons volontiers à cette date.
Une dernière fois, nous souhaitons nous assurer que tout est configuré selon vos souhaits et recueillir votre avis. D’une part, cela nous aide à améliorer constamment notre service et d’autre part, vous en profitez directement.
Même après l’installation, nous sommes toujours là pour vous. Vous pouvez profiter de notre offre de support optionnel pour bénéficier constamment des dernières fonctionnalités et rester à jour.
Le système que nous appliquons est compatible avec tous les assistants domestiques courants.